Page precedente Remonter Page suivante

Vous etes sur cette page >>Sedir >> la vigne

Sedir : LA VIGNE

Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc 2
Jeanne d'Arc 3
Jeanne d'Arc 4
Jeanne d'Arc 5
Priere entendue
Priere entendue 2
Le petit pâtre
Le petit pâtre 2
prieres pour malades
prieres pour malades 2
Le curé d'Ars
Le curé d'Ars 2
Le curé d'Ars 3
Le curé d'Ars 4
Apocalypse
La vigne
La vigne 2
Le Louvre
Sedir 2
Pyramide
Pyramide 2

Spiritualité - Sédir, Yvon Le Loup (lu également Paul Le Loup...) Quelques textes de Sédir, pour qui sa rencontre avec Monsieur Philippe fut un des moments les plus marquants de son existence. Il était déjà écrivain, mais plus spécifiquement sur l'occultisme. Il devient dès lors un des écrivains les plus empreints de mysticisme qui se puisse concevoir. Par de nombreux écrits, il tentera de partager, de transmettre l'extraordinaire de ce que fut pour lui cette Rencontre.

L'un des ouvrages : Initiations relate sa rencontre avec Philippe, de Lyon... Extrait : La vigne 2

Mais, pour revenir, à nos moutons, il faut se rendre compte, pour s'expliquer l'influence qu'une prière liturgique peut avoir sur un phénomène physique, que le cercle collectif d'une Eglise embrasse plus que les hommes qui en font partie. L'Eglise catholique, par exemple, ne comprend pas seulement les prêtres et les fidèles morts et vivants, elle enrégimente beaucoup d'autres êtres, visibles et invisibles. Ce sont d'abord les génies des nations qui la reconnaissent et les génies subordonnés qui leur obéissent.

Elle comprend une certaine portion d'esprits infernaux et d'esprits célestes ; des esprits de sciences et d'arts propres à ces nations ; les esprits des villes, des villages, des rivières, des montagnes, des forêts, des champs qui dépendent des génies nationaux ou ethniques ; les esprits des institutions, politiques, civiles et intellectuelles ; des machines, des maisons et des palais ; bref, les esprits de toutes les variétés d'êtres et de formes matérielles, construits par la force de la Nature ou la volonté des hommes, qui ont donné leur foi au maître de cette religion.

tarot-numerologie

- On pourrait donc inventer une physiologie spirituelle de la religion, de l'état, de l'industrie, de tout ce qui constitue la civilisation ?
- Oui, répondit Andréas. Rappelle-toi toujours que la Nature ne travaille que d'après un seul plan, et que la même loi par laquelle l'astre se développe, régit la graine, le savoir la vertu et tout le reste. Vois-tu comment le royaume du Ciel est semblable à un grain de sénevé ? Vois-tu dans quelle attitude intérieure il faut étudier l'Evangile ?
- Oui, dis-je, j'entrevois des horizons bien vastes. Mais, ajoutai-je, revenons à nos malheureux vignobles ; car je savais combien habilement Andréas pouvait éluder la question.
- Eh bien ! me répondit-il, revenons. Quel est l'acte le plus haut que l'homme puisse accomplir? celui pour lequel se mettent en branle ses énergies les plus profondes et les plus pures, et qui, par conséquent, éveille le plus d'échos dans toutes les sphères de son individualité? C'est, n'est-ce pas ? l'acte religieux. Or, puisque tout se tient dans l'univers, et que nous ne pouvons rien faire qui n'ait sa répercussion sur le milieu, à plus forte raison la prière, remuant nos centres les plus secrets, émouvra par réaction tous les centres du milieu auquel nous sommes attachés.
- Ce n'est pas tout encore? demandai-je.
- Si, dans la communauté sociale, la cellule chargée de représenter la fonction de prière, le prêtre, demande quelque chose, selon les formes à lui indiquées par la tradition, c'est-à-dire par la chaîne des prêtres ancestraux jusqu'au fondateur de ladite religion, une telle demande a d'abord un écho chez les autres membres de ladite collectivité. De même, quand ton coeur prie, le reste de ton corps en ressent quelque chose. Le reste de la collectivité, tant visible qu'invisible, entend cette prière et, à cause du nom de Dieu qui y est invoqué, lu parties de cette collectivité qui ne sont pas d'accord avec la loi arrivent de gré ou de force à s'y conformer.
- Oui, répondis-je, je voudrais vous croire, mais je ne comprends pas nettement.
- Bien sûr que tu ne comprends pas, s'écria doucement. Andréas en souriant. Je ne te dis pas ces choses pour tout de suite ; tu n'en auras besoin que bien plus tard. Il y aura longtemps que tu les auras oubliées. Mais, tu sais, il y a parfois, en nous, des tremblements de terre ; parfois les couches profondes de notre esprit remontent au soleil de la conscience, tandis que ce qui était en haut s'enterre dans le sous-sol obscur. Cela doit être. écrit dans l'Evangile ?
- C'est peut-être quand il est dit: Il a abaissé les puissants, etc.
- Sans doute, répondit Andréas. Eh bien ! quand le curé du village, avec l'instituteur, les enfants, quelques paysans et quelques bonnes femmes allait promener le Saint-Sacrement à travers les blés en chantant des psaumes d'une voix fruste, il y avait des assistants invisibles à cette simple cérémonie. Et ils écoutaient les mots latins ; ou plutôt la foi qui dynamisait ces mots leur apparaissait comme des traits de lumière, des barrières de feu, et des pointes ; et les petits êtres qui font la grêle et la pluie ou le vent obéissaient mieux qu'ils n'obéissent à ces tromblons que tu vois dressés çà et là dans les vignes.
- Est-ce si simple que vous dites ?
- Eh ! oui, la Nature champêtre est très sensible aux forces psychiques. C'est pour cela que les sorciers ou les rebouteux réussissent mieux à la campagne qu'à la ville. La religion est quelque chose de si naturel, le coeur est tellement le réceptacle de la vie, que l'un et l'autre trouvent leur expansion la plus normale en dehors des créations artificielles du génie humain.
- Peut-on chercher ici quelque raison à l'échec des traitements chimiques dans les vignobles cette année ?
- Oui ; on le peut. La terre, d'abord, qui est vivante, s'habitue à peu près à tout, comme un simple Mithridate.

Ensuite, le produit chimique est mort la plupart du temps ; il ne peut en conséquence donner ce qu'il ne possède pas ; il n'est donc pour le sol qu'un excitant, comme sont l'alcool et le café pour notre corps.

En outre, également comme notre corps, la terre n'a qu'une capacité limitée d'absorption ; une fois saturée, elle parvient à la borne de son rendement et ne peut la dépasser. Alors, il faut que le cultivateur cherche autre chose. Enfin, c'est le cas pour cette année et pour ce pays, la justice immanente émet parfois des décrets, lesquels sont exécutés en dépit de tous les artifices de l'ingéniosité humaine.

Quand des hommes se sont montrés longtemps et obstinément avares ou médisants, par exemple, malgré la clémence du climat et la bonté du sol, certains êtres - des justiciers - ouvrent une certaine porte de l'autre côté. Alors l'avarice et la médisance humaines entrent dans un lieu où elles reçoivent de la vie, une certaine faculté de procréation organique ; et il se forme alors à la surface du sol, dans les moisissures, un peu partout, des micro-organismes d'abord unicellulaires, qui évoluent assez rapidement et deviennent des animalcules. Le phylloxéra n'a pas une autre origine ; et ce que je te dis là est si vrai que, dans ce pays que nous traversons, il n'y a qu'une vigne à peu près saine, et c'est la vigne d'un homme qui a prié.

- Il y aurait donc des relations continuelles entre ce que les occultistes appellent l'astral et le physique?
- Mais oui. Toutes les parties de l'univers sont perpétuellement en relation ; elles baignent les unes dans les autres. Sauf quand, par exception, un mur est construit pour un isolement local et temporaire. C'est bien à cause de cette infusion universelle que les religions recommandent tant de rapporter à Dieu tout acte et toute pensée.
- Mais tes pauvres gens, le Ciel ne veut-il donc rien faire encore cette fois-ci pour les sauver de la ruine ? Peut-être, d'en avoir été si près, vont-ils s'améliorer?
- Cela fait bien des années que le Ciel prend patience avec eux, dit Andréas. Cela n'a rien fait. Néanmoins, le bon Dieu a bien le temps. Si seulement il y avait parmi eux quelqu'un qui comprit ce qu'il demande, bien des souffrances leur seraient évitées. Mais quoi !
- Alors, pourquoi ne pas prévenir cet homme dont vous parliez à l'instant?
- Eh bien ! on le préviendra, me répondit Andréas, du ton dont on se débarrasse des questions importunes d'un enfant. Si les hommes arrivaient seulement à se douter de quelles incessantes sollicitudes ils sont les objets ! Par tous côtés nous sommes vulnérables, depuis notre corps jusqu'à la fine pointe de notre esprit. Nous frôlons la mort - des morts - plusieurs fois par jour.

Non, l'homme ne cultive pas assez là reconnaissance. Ainsi, nous, voilà que, nous voyageons sans encombre depuis ce matin, et nous trouvons cela tout simple ! Ah ! nous sommes des ingrats.
Et, là-dessus, Andréas s'enfonça, les yeux mi-clos, dans une longue et taciturne méditation.

SEDIR

Page precedente Page suivante

 

chats et chatons à adopter dans le Gers 32 / Louer un gite dans le Gers / Recettes de cuisine facile / Studio kdanse Auch / Village de Biran dans le Gers / un tatoueur professionnel dans le Gers / www.les7septpechescapitaux.com / Helene Roux Photographe gers / comment adopter 1 chaton dans le gers 32 Forum / blog de tarot numerologie / tarot-numerologie.fr / tarot-numerologie.com / prieres-chance-guerison.tarot-numerologie.com / mauvaissortmauvaisoeil.tarot-numerologie.com / faire-voeux-souhaiter.tarot-numerologie.com / significations-lames-tarots.tarot-numerologie.com / 7.absolument.gratuit.free.fr / Maitre Philippe de Lyon