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Spiritualité - Sédir, Yvon Le Loup (lu également Paul Le Loup...) Quelques textes de Sédir, pour qui sa rencontre avec Monsieur Philippe fut un des moments les plus marquants de son existence. Il était déjà écrivain, mais plus spécifiquement sur l'occultisme. Il devient dès lors un des écrivains les plus empreints de mysticisme qui se puisse concevoir. Par de nombreux écrits, il tentera de partager, de transmettre l'extraordinaire de ce que fut pour lui cette Rencontre.

LE très Saint CURÉ D'ARS

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Dans ce XIXe siècle, si riche en figures originales, l'une des plus attachantes, des plus profondément humaines, des plus effectivement influentes, et des moins connues hors du public religieux, est celle du vénérable et charmant curé d'Ars-en-Dombes, Jean-Baptiste Vianney.

Ce convertisseur extraordinaire, ce remueur d'âmes, si simple et si puissant, ce modèle du prêtre mystique nous offre surtout par son exemple les leçons très différentes, mais également nécessaires, de la charité pratique, de la flamme intérieure et de la prudence extérieure.

Voulons-nous, si peu que ce soit, faire lever vers le Ciel les regards de nos frères, le curé d'Ars sera notre maître le plus moderne et nous le reconnaîtrons, en nous familiarisant avec lui, comme l'un des plus grands de toute la chrétienté.

Issu de cette race paysanne solide, austère et intègre qui peuple les coteaux lyonnais, les monts du Forez et du Vivarais, le jeune Jean-Baptiste fit de lentes et tardives études, parsemées d'échecs.

Ordonné prêtre enfin à vingt-neuf ans, il fut désigné trois ans plus tard, en 1818, pour la cure d'Ars. Comme saint François de Sales, saint Vincent de Paul, le cardinal de Bérulle et tant d'autres ecclésiastiques, la grandeur du ministère sacerdotal le remplissait de crainte; le sentiment irréductible de son indignité le tortura toute sa vie, bien que, dès sa jeunesse, toutes les fibres de son être lui criassent son impérieuse vocation.

S'y étant résolu après mille tourments, il commence la dure route de la prêtrise, qu'il parcourra tout entière à genoux, en l'arrosant de ses larmes, en l'éclairant de ses prières. Une fois sa décision prise, le bon sens robuste qui ne le quittera jamais lui montre par où il faut prendre le travail : c'est le lopin de terre sur lequel la Providence l'a placé qui doit d'abord recevoir son défrichement. Le but de sa vie lui apparaît; il faut que ce village de laboureurs endormis s'éveille à la Lumière; il faut instiller dans les âmes épaissies l'inquiétude des choses divines; voilà son devoir immédiat, pour l'accomplissement duquel les fatigues de toute une existence ne lui paraîtront pas de trop.

Et - admirable leçon pour notre présomptueuse vanité coutumière - ces deux cents âmes, rendues croyantes par les soins patients de leur jeune pasteur, vont devenir peu à peu le centre attractif qui, durant quarante-cinq années, précipitera vers le serviteur de Dieu plus de neuf cent mille pèlerins accablés ou égarés.

Le Royaume du Ciel ressemble bien à la graine minuscule d'ou sort l'arbre gigantesque. Constatons ici que, chez les saints, ce n'est pas la forme de leur vie qui est extraordinaire, c'est la qualité de leur âme.

C'est leur extraordinaire intime qui se répand par nappes magnifiques sur la morne trame quotidienne et qui la brode aux courbures des paysages éternels. Chacun de nous donc, s'il le voulait, transformerait son établi, son bureau, son comptoir en un foyer tout jaillissant d'énergies merveilleuses; il suffirait de vouloir.

Après un labeur colossal, poursuivi à travers toutes sortes de persécutions et de souffrances corporelles, exténué par des fatigues écrasantes et de douloureuses maladies, le curé d'Ars meurt le 4 août 1859, à l'âge de soixante-treize ans.

C'était un homme petit, maigre, naturellement vif et infatigable.

L'imagerie religieuse a popularisé sa physionomie quoiqu'en l'affadissant.

Son ascétisme rigoureux, les séances quotidiennes de quinze à dix-huit heures dans un confessionnal tour à tour glacé l'hiver et torride l'été, ses effrayantes nuits dont les plus longs sommeils ne duraient guère au delà de deux heures, le feu apostolique qui resplendissait dans ses regards et angélisait ses sourires : tout cet ensemble d'ardente flamme exténuée donnait à sa personne l'aspect le plus immatériel. De ce prêtre à la robe verdie d'usure, à la chaussure grossière, sans chapeau, la foule ne voyait, ne regardait que le visage encadré de longs cheveux assez tôt blanchis.

L'observateur superficiel lui trouvait une ressemblance un peu déconcertante, bien que lointaine, avec Voltaire : mêmes traits nets et ridés, mêmes plis spirituels, même bouche longue et sinueuse, même saillie des pommettes; mais, chez le prêtre, plus de solidité dans l'ossature, une énergie invincible dans la courbe du nez, une constance tenace dans le profil du menton, et toute la tranquille volonté paysanne dans la carrure de la mâchoire; le front aussi vaste, mais lumineux, candide et noble; les yeux admirables, bons, limpides, angéliques, mais parfois prudents et scrutateurs; un sourire de tendresse infinie, un port de tête tour à tour bonnement incliné vers les visiteurs, puis, à la chaire ou à l'autel, ardemment tendu vers les radieuses Présences invisibles : tout dans ce personnage exprime le zèle mystique, la compassion, la bonté juste, le bon sens et la plus noble pureté.

La forme corporelle des êtres exprime exactement leur forme spirituelle : il s'agit seulement de bien lire, de ne pas s'égarer dans les correspondances complexes de l'externe avec l'interne.

Toutefois le disciple du Christ suit une école particulière qui peut le mettre en dehors de cette loi générale.

Voici de quelle façon : comme tout homme, il se trouve sollicité vers une série d'actes logiques avec son tempérament, son caractère et sa mentalité propres; mais l'opération du Verbe intervient en lui, surnaturelle, dévastatrice et bouleversante; son Maître le pose en face des nécessités d'agir les plus contraires à ses tendances naturelles, parce que la régénération mystique est l'arrachement du Moi hors de ce monde, puis son transplantement dans la terre du Seigneur; la vie céleste est en tout l'antipode de la vie terrestre.

Or il est très peu d'exemples d'une victoire sur soi-même sans cesse renouvelée.

Les héros intérieurs n'ont jamais subi que quelques batailles décisives; seuls, à de rares intervalles, des missionnés exceptionnels ont eu à vaincre tous les jours.

Au siècle dernier, le curé d'Ars fut de ceux-là.

Il donne au monde moderne l'exemple constant de la renonciation que le Christ demande à Ses vrais serviteurs. Les conseils de l'Évangile ne sont pas des préceptes spéculatifs, mais des formules précises et pratiques dont l'application génère des résultats aussi nets que ceux fournis, dans l'ordre matériel, par un mécanisme d'ingénieur.

Les soupirs et les aspirations n'avancent à rien; il faut prendre ces formules et leur plier coûte que coûte nos paroles, nos regards, nos pensées de chaque minute ; il faut jeter toute la portion de l'univers dont nous possédons la conscience et le contrôle, toute notre personnalité surtout, dans le moule christique; il faut attacher toutes nos énergies à la colonne immuable du Verbe, comme une jeune plante à son tuteur; il faut que toutes nos facultés étreignent le Cep éternel et qu'elles en extraient, par la prière et par l'oeuvre, les sucs nourriciers qui les transfigureront.

Ce courage d'un perpétuel crucifiement, cet absolu du désir, cette force d'embrassement mystique, notre héros nous en donne des exemples nombreux, encore qu'il prenne un soin admirable à recouvrir des voiles du silence l'extraordinaire de sa vie.

Il ne se permit jamais de rien faire de retentissant, de se singulariser en rien.

Ne nous faisons pas remarquer, mon ami;, disait-il à un de ses missionnaires qui s'était prosterné un peu trop bas devant l'autel.

Et, tous les jours, à sa messe, il luttait contre sa ferveur qui l'aurait emporté dans l'extase et ne consacrait pas à cette célébration plus de la demi-heure indiquée par la coutume.

Sedir

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